top of page

Un nouveau virus informatique menace les produits d'Apple

Un virus capable d'infecter les produits d'Apple à partir d'un ordinateur Mac fait planer une "sérieuse menace" sur des produits jugés sûrs jusqu'ici, avertissent des chercheurs.

 

Des chercheurs en sécurité informatique ont découvert un nouveau type de virus capable d'infecter l'iPhone d'Apple à partir d'un ordinateur Mac. Ils présentent une sérieuse menace pour des appareils qui jusqu'ici étaient considérés comme résistants aux cybercriminels.

Le virus, baptisé WireLurker, montre "des caractéristiques jamais vues dans les menaces repérées précédemment et visant des plates-formes Apple", selon les chercheurs de la société de sécurité informatique Palo Alto Networks.

Objectif pas clair

Le virus infecte d'abord un ordinateur Mac, fonctionnant avec le système d'exploitation OS X. Il s'installe ensuite sur les tablettes iPad et les téléphones iPhone, même non débloqués, quand ils sont connectés à cet ordinateur avec une prise USB.

"Même si l'objectif de ses créateurs n'est pas clair, le virus représente une menace potentielle pour les entreprises, les gouvernements, et les clients d'Apple dans le monde", préviennent les chercheurs.

IL OBTIENT UNE CERTIFICATION MICROSOFT À 5 ANS

Quand il s'est présenté avec ses parents, les examinateurs britanniques ont d'abord cru à une blague. Mais Ayan Qureshi, 5 ans, a bien passé –et réussi– tout seul ce test qui fait de lui le plus jeune Â«Microsoft certified professional» (MCP), une certification utilisée dans le monde de l'entreprise, rapporte la BBC.

L'examen comprend entre 40 et 80 questions (exemple ici) testant les connaissances réseau et de bureautique du candidat, principalement sur des produits Microsoft. Le plus jeune candidat avait jusqu'ici été certifié à 6 ans et demi.

CRÉER SON ENTREPRISE

Ayan a déjà construit son propre réseau informatique chez ses parents, à Coventry, et son père, qui a émigré du Pakistan en 2009, joue les professeurs deux heures par jour.

Le jeune garçon dit à la BBC qu'il veut un jour créer sa propre entreprise et développer un hub de start-ups en Angleterre pour rivaliser avec la Silicon Valley. La valeur n'attend clairement point le nombre des années.

 

                                                      INFORMATION MONDIALE

Un logiciel Google capable de décrire une image en langage naturel

Google a développé un logiciel expérimental qui sait décrire avec précision une image dès la première analyse. Cet outil basé sur une double interface neuronale pourrait servir à générer des sous-titres vocaux pour aider les personnes non voyantes, mais également servir à transmettre les données dans des régions où les connexions mobiles sont trop lentes en remplaçant les images par du texte.

« Deux pizzas posées au-dessus du four de la cuisinière ». Voilà le sous-titre généré automatiquement par le logiciel Google après avoir analysé cette image. Le système combine deux interfaces neuronales, l’une analysant la photo pour en produire une description mathématique ensuite transmise à la seconde qui la traduira sous forme de texte. © Google

bottom of page